DES CHIFFRES ET DES ÊTRES

1942 : « Le vin, c’est bien ; la déportation, c’est mieux ! » Ni une ni deux, un expert girondin applique cette maxime à la lettre… sur des enfants juifs qui n’auront pas le temps de dire 33.
1961 : sous le regard des colonnes Morris et au son du « pimpon, pimpon » de la police française, la révolution d’Octobre, comme toutes les nuits d’amour, ne dure qu’une nuit. De très nombreux Algériens, en avance sur leur temps et croyant profiter de Paris-Plage, sont priés de déguerpir, sous peine de devoir rentrer à la nage. Certains ne s’exécutant pas, on part alors en plein délire : on entend (comme Jeanne d’Arc) des voix, celle de Jacques Chirac prononcer les mots de « Seine, s’y baigner, un jour… » ; celle du Front de Libération de la Noyade parodier un slogan (« Le tétanos ne passera pas par moi ») ; et enfin, celle de la réalité, plus cruelle, qui affirme que « n’est pas piscine olympique qui veut et, qu’en s’y prenant comme ça, on passe de vie à trépas… »
1985 : les quatre membres (français) du groupe terroriste Action Directe assassinent le général Audran. Moins de dix-huit mois après cet acte ignoble, ils réserve(ro)nt le même sort à Georges Besse, patron de Renault. Pendant ce temps-là, comme l’écrit le poète : « Sous le pont Mirabeau… »
1998 : la France black-blanc-beur condamne Maurice Papon (…). Il signale pourtant, bien avant le verdict, que son état de santé est incompatible avec un séjour dans la prison du même nom. Il avoue également ne rien savoir de (Steven) Biko, attendre avec impatience la sortie du film de Baffie « Les clés de bougnoule » et que « Matraque, métèque et mat » n'évoque en lui que l’expression de journalistes en manque d’inspiration… Des plumitifs, en quelque sorte, tout juste bons à jeter aux lions…
2005 : Nathalie Ménigon°, membre de l’organisation citée plus haut, voit une énième demande de libération rejetée. Deux de ses compères°° (Rouillan et Cipriani) subissent le même traitement « de faveur » d’une Justice paralysée.

° Avant 2008
°° Joëlle Aubron, libérée en juin 2004 pour raisons de santé, est décédée le 1er mars 2006.


Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.